Livraison et retour gratuits

Recette maison lessive au lierre

 

recette lessive maison au lierre

Étant à la recherche d'une alternative à la lessive du commerce, en cherchant sur internet je suis tombée sur une recette de lessive au lierre. Bingo ! ça tombe bien j'en ai plein dans le jardin. Alors pour commencer il vous faut du lierre grimpant et non rampant, contrairement à son confrère le lierre grimpant contient de la saponine qui a des propriétés dégraissantes et qui assainit. Si vous n'avez pas de lierre dans votre jardin, vous en trouverez facilement dans les endroits ombragés et n'oubliez pas que c'est le lien grimpant dont vous aurez besoin, il est capable de s'accrocher aux murs, aux troncs d'arbres, grillages...

Ce qui nous intéresse dans cette recette c'est qu'elle est écologique, économique, il n'y a pas d'ingrédients compliqués pour cette recette de lessive. C'est un nettoyant naturel qui a bien des avantages. Pour l'avoir testée, au premier abord vu la couleur j'avais un peu peur de l'utiliser sur du linge blanc, on ne sait jamais avec la chlorophylle, ce qui donne la jolie couleur verte aux feuilles du lierre, que mon linge ressorte avec une teinte verte ! Mais non pas de problème de ce coté là , concernant son efficacité je vous avoue qu'elle lave plutôt bien. Passons maintenant à la recette.

Les ingrédients pour votre recette de lessive au lierre

  • une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant
  • 1 litre d'eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate

Les ustensiles

  • Un faitout ou grande casserole
  • un tamis ou chinois
  • un entonnoir
  • une bouteille en verre ou un ancien bidon de lessive vide.

La recette

Après avoir cueillis vos feuilles de lierre grimpant, passez les sous l'eau pour les nettoyer tout en les froissant dans vos mains pour permettre à la saponine (l'ingrédient qui nous intéresse pour laver notre linge !) de se diffuser. Juste en les frottant entre vos mains il y a une odeur de frais très agréable à mon goût qui s'en dégage!

J'ai ensuite placé les feuilles directement dans mon faitout (ou casserole selon votre vaisselle dispo), versez y l'eau, portez à ébullition et laissez chauffer pendant 15 minutes. Après les 15 minutes de chauffe, ajoutez les deux cuillères de bicarbonate de soude couvrez et laissez reposer une nuit entière.

Le lendemain filtrez votre lessive à l'aide de votre chinois (passoire très fine) et de votre entonnoir dans le récipient que vous aurez choisis et voilà c'est prêt ! Testée et approuvée chez moi !

 

tee shirt bio fleur femme coton

Tee shirt bio et éthique naturelle

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés